La légendaire et éternelle question opposant ces deux héros, est très complexe. D'une part, le héros du manga One punch man, qui est à la base ordinaire, sans pouvoir particulier et souhaitant devenir héros pour le fun. Et d'autre part, le super sayian Goku de son vrai nom kakarotto (ou encore kakarot) de la saga Dragon ball Z.
Tous les fans sans exception aimeraient savoir si les deux venaient à combattre lequel serait vainqueur?
Rentrons dans le vif du sujet et comparons les deux personnages. Attention il n'y aura pas de "match nul", ou de phrase toute faite, type "les deux héros se valent". Ne vous attendez pas non plus à un discours de fanboy pro Goku ou pro Saitama, Let's go !
I - Entraînements
Ce n'est un secret pour personne, depuis plus de 20 ans, Goku depuis tout petit fraichement débarqué de la planète Vegeta sur terre, n 'a cessé de s'entrainer.
Commençant dans la serie Dragon Ball, on le voit armé de son baton magique, sa queue de singe et de son kimono bleu (puis rouge) auprès de Krilin, tortue géniale, Yamcha... Il grandit ensuite et s'entraine encore dans Dragon ball Z, et ainsi de suite en passant par Dragon ball super, Dragon ball hero...
Goku passe son temps libre à s'entrainer, combattre, sauver l'univers, affronter des adversaires de plus en plus monstrueux (Tao paipai, petit coeur, raditz, vegeta, freezer, cell, buu, jiren, broly...). Tous ses combats et rencontres lui permettent de repousser ses limites à chaque fois, et il ne perd que très rarement.
De l'autre côté, nous avons un chômeur sans rien de particulier, qui va s'entrainer uniquement trois ans non stop. Son entrainement est le même et ne cache rien de spéciale 100 pompes, 100 abdominaux, 100 squats et 10km de course à pied tous les jours. Il en perdra même ses cheveux.
Après ces trois ans intensifs, il passe son temps libre à jouer aux jeux vidéos, se curer le nez, et détruire tous ses adversaires en un seul coup de poing, il commence même par s'en lasser, tellement que la tâche est facile.
Donc si vous aviez à combattre l'un des deux, vous méfierez vous du super guerrier qui s'entraine sans relâche, qui évolue constamment, et qui parfois perd certains combats (ex contre Broly, ou Jiren), ou du mec lambda qui ne s'est entrainé que trois ans, mais explose tous les adversaires qu'il croise et trouve les combats trop barbants car il y met fin en un seul coup?
Même Boros qui n' a jamais été égratigné malgré ses combats dans l'univers entier (et qui est peut être passé par les planètes Namek et vegeta) a finit par se faire pulvériser par Saitama, humain ordinaire !
Personnellement, je me méfierais plus du chauve capé, car contre le super saiyajin (saiyan) je saurais à quoi m'attendre .
II - Potentiels et puissances
Goku est impressionnant sur ce point là, il se relève toujours même à terre. Il n 'atteint ses limites que très rarement et son potentiel de puissance est inouïe.
Le mental du super guerrier y joue pour beaucoup et à force de ne rien lâcher, Goku passe par de nombreuses évolutions du super guerrier. En commençant par sa transformation première dans dragon ball, en gorille géant et incontrolable, lorsque la pleine lune apparait, pour ensuite arriver au stade de la maitrise du Kaioken, du super guerrier, puis SSJ2, SSJ3, SSJ4, SSJG, SSJ blue, et ultra instinct que seul les anges et dieux de la destruction peuvent atteindre comme Beerus.
Toutes ces transformations reflètent son potentiel destructeur et ne prennent pas en compte ses fusions avec et sans potaras, qui donnent naissance encore une fois à de nouveaux pouvoirs. Plus Goku change de forme plus il devient fort et rapide. L'ultra instinct est à ce jour sa dernière transformation en date.
Plus le super guerrier rencontre des adversaires puissant plus il découvre son potentiel et développe ses transformations lorsqu'il est à l'article de la mort. Par ce biais et à chaque stade, nous pouvons voir la limite de Goku avant qu'il ne passe au stade suivant.
A l'extrême opposé, nous avons Saitama. Le chauve ne possède qu'une seule apparence, un costume jaune poussin bien ridicule, une cape blanche simple et des gants rouge dont il pourrait se servir pour faire la vaisselle et c'est tout ! Pas d'évolution, pas d'autres costume, pas de lueur qui jaillit de ses cheveux (il n' en a pas mdr), pas de kayoken ou de kamehameha... Rien de tout ça, ses poings lui suffisent et c'est en cela qu'il est effrayant.
A bien y regarder, Saitama ne possédant aucune transformation ou évolution et n'ayant eu jamais aucun mal contre aucun adversaire peu importe sa force, il n' a jamais atteint ses limites, n ' a jamais été essoufflé ou blessé ou à genoux ou au sol. Son pouvoir ne présente à ce jour aucune limite !
III - Resistance aux coups !
Depuis le début de la saga dragon ball, nous pouvons voir que Goku est un génie du combat et qu'il s'entraine dur voir très dur. Cependant, cela ne l'a pas empêché de prendre des sérieuses raclées contre Taopaipai étant petit, satan petit coeur, freezer, cell, broly, Magjin bu (alias bubu), Hit (Hitto), jiren...
Le super guerrier se relève pour combattre de nouveau ses adversaires et sauver la planète voir l'univers, mais afin d'atteindre le stade suivant de sa transformation il est obligé de passer par un état de semi cadavre. Saignant de la bouche, avec des os brisés, tenant à peine debout, le visage égratigné de partout.
Il s'en sort souvent soit à l'aide de haricots magiques qui le remettent sur pied, soit d'une fusion avec vegeta, soit à l'aide de la puissance de tous ses nakamas qu'il récolte avec leur accord. C'est ce qu'il s'est passé contre bubu par exemple. Pour résumer, Goku est résistant et tenaces mais pas invulnérable !
A l'opposé, nous avons Saitama le crâne luisant, reflétant le soleil, avec la plupart du temps un air imbécile et un physique plus que banal (quoi qu'un peu dessiné sous son costume qui ne met pas en avant sa musculature).
Bref son air de gamer, son petit auriculaire coincé au fond de son nez ou de son oreille, et cet air de non combattant laisse ses adversaires mort de rire à chaque fois. Ces derniers pensent en finir avec le chauve gringalet très vite et n'hésitent pas à lui rentrer dedans de toutes leurs forces pour le mettre ko.
Saitama prend les coups sans broncher, sans même bouger, ses pieds restent au sol et son corps fait une sorte de mouvement ressemblant à celui d'un champignon que le vent aurait fait bouger. La tête est en mouvement à cause des coups, et les pieds restent enracinées au sol.
Hilarant comme scène car l'adversaire se donne à fond, transpire, se demande pourquoi ses coups n'ont aucun effet et pendant ce temps là, saitama se cure le nez en se demandant ce qu'il va manger le soir, quelles sont les prochaines promotions à ne pas louper en allant faire ses courses...
Une fois l'adversaire épuisé, seul les habilles de Saitama sont froissés, mais le héros capé ne saigne pas, n'a pas une seule égratignure (sauf exception contre Boros), et son crâne est encore brillant wtf?
Il lui suffit alors de tendre son bras et son poing pour que son adversaire soit propulsé à plus de 50 mètres dans les airs (ex avec Choze qui se fait propulser dans les airs, Suiryu qui se fait éjecter du ring du super fight avec un coup de... cul mdr, sonic le foudroyant qui atterrit l'entrejambe sur le poing de saitama...)
Encore une fois les deux personnages n'ont pas la même résistance aux coups, Goku est souvent à l'article de la mort, Saitama est à l'article de la lassitude, ses adversaires étant à des années lumières de pouvoir susciter sont intérêt au combat.
IV - Conception de la mort
Cela devient de plus en plus intéressant. Lorsque l'on suit Goku dans ses aventures, son bilan est positif il gagne beaucoup de combats mais parfois perd (comme contre Hit, le tueur à gages, qui le tue simplement et rapidement ) ou est obligé de se sacrifier pour sauver l'univers et meurt en même temps que l'adversaire, une sorte de suicide kamikaze (comme contre Raditz ou goku l'immobilise par derriere, afin que petit coeur assène son mokanposanpo et transperce Goku et Raditz en même temps !)
Lorsque Goku meurt il est envoyé dans une sorte paradis auprès de Kaio, se retrouve parfois aussi en compagnie de Popo, bref il lui est interdit de revenir sur terre pour quelque raison que ce soit. Il a une auréole au dessus de la tête et peut simplement regarder ce qu'il se passe sur terre. (sauf exception dans l'arc de Bojac ou Goku se donne le droit de venir aider Gohan en difficulté afin de couper en deux Bojac)
Mais, oui il y a un mais, lorsque la situation est désespérée sur terre, que cette dernière ne peut être sauvé par les nakamas de goku encore vivants (Vegeta, petit coeur, yamcha, krilin...) Goku obtient des dérogations et revient sur terre afin de tuer la menace.
Nous avons pu constater cela avec l'Arc de Cell ou Goku revient sur terre pour aider légèrement Gohan à tuer cell, idem lors du hors série Bojac, Goku revient de nouveau pour encore aider Gohan à couper Bojac en deux...
On peut donc en déduire que Goku, bien que mort, peut revenir aider ses compères dans le but de sauver la terre.
A l'opposé, Saitama étant un être humain, une fois mort et bien il sera mort et enterré. Seul son âme attendra le jugement dernier comme tous terriens, et n'aura aucune dérogation pour revenir aider ses potes ou l'association des héros. Encore faut il que Saitama puisse être blessé ou mourir.
Goku aurait donc cet avantage par rapport à Saitama !
V - Vitesse et déplacements?
En voilà un bonne question. Il a été démontré à de nombreuses reprises que Goku est l'un des personnages les plus rapides dbz, dbs. Plus il se transforment en ssj supérieur, plus ses vitesses d'esquive et d'attaque augmentent drastiquement.
Le tueur à gage Hit (hitto) ayant tué Goku n 'était pas plus rapide que Goku, mais avait la capacité d'arrêter le temps, il était alors simple pour Hit de placer ses coups une main dans la poche en marchant tranquillement.
La transformation ultime de Goku, dans dragon ball super, l'UI (utra instinct) lui permet cependant de passer à travers la technique d'arrêt du temps de hit, et de poser de gros soucis à Jiren. Cette technique n'étant pas encore maitrisée à 100% par goku, ce dernier met sa vie en danger lorsqu'il l'utilise.
Autre point fort de Goku, il est le seul à maitriser le déplacement instantané à plusieurs centaines de km. En plaçant son index et son majeur sur son front, Goku pense à l'endroit où il veut se rendre et s'y téléporte en une seconde.
Quant à Saitama, il a une capacité d'esquive monumentale et sans effort. Il parvient à éviter les coups des personnages les plus rapide Opm que sont Sonic le foudroyant le ninja assassin, Genos, Garou et parvient même à courir aussi vite voir plus vite que le héros classe S flashy flash lorsque les deux héros sont à la recherche d'Orochi.
Par contre Saitama n'a jamais eu la capacité de se téléporter comme Goku. Le chauve capé utilise une autre technique utilisée contre Boros.
Le boss de l'invasion extraterrestre étant parvenu à envoyer Saitama sur la lune pendant leur combat, ce dernier n 'avait pas d'autre choix que de revenir sur la terre. Il prit alors appuie sur la surface lunaire et d'un seul bond à parcouru la distance de lune à la terre soit 384 400km !!
VI - Adaptation dans l'espace
Goku a prouvé à plusieurs reprises qu'il était capable de faire trembler la terre, rien qu'avec sa transformation en SSJ3 (cheveux long), idem pour Saitama avec un seul coup de poing qu'il appelle super punch.
Si la terre venait à exploser, le combat entre les deux personnages serait alors dans l'espace. Sur ce point Goku aurait l'avantage car il n' a aucun problème de respiration sans oxygène et l' a prouvé à plusieurs reprises. De nombreux combats de Goku se sont déroulés en dehors de la stratosphère terrestre.
Cependant Goku ressent un manque d'oxygène à un seul endroit, sous l'eau. En effet, le super guerrier a du à plusieurs reprises reprendre sa respiration car sous l'eau il ne peut respirer indéfiniment comme dans l'espace.
Par contre pour Saitama étant humain, il a besoin d'oxygène, aussi bien dans l'espace que sous l'eau. En effet contre Boros il se retrouve comme dit précédemment propulsé sur la lune, et se dépêche de revenir sur terre en un seul bond, mais nous le voyons retenir sa respiration. Cela signifie donc que Saitama a bien besoin d'oxygène pour respirer contrairement à Goku.
VII - Conclusion et Résultats
Point par point:
A - Entrainements
Goku est un monstre et un assoiffé d'entrainement, il passe son temps libre à cela et à combattre. Il est constamment à la recherche de devenir le combattant le plus fort de l'univers et affronte tous les adversaires qu'il peut croiser.
Saitama s'est entrainé pendant trois ans non stop, jusqu'à en perdre ses cheveux. Une fois les trois ans terminé, il n 'a jamais fait plus d'effort que cela pourtant aucun adversaire n' a jamais réussit à le blesser.
Le chauve capé n 'essayes pas d'être l'homme le plus fort du monde, il l 'est et cela l'ennui profondément il est donc à un autre stade, le stade de la flemme de s'entrainer mais combattre contre des ennemis ultra puissant est son but.
Résultat : Goku 1 - Saitama 0
B - Potentiel et puissances
Malgré toutes ses évolutions et sa puissance exponentielle, Goku atteint toujours ses limites, y compris en Ultra Instinct ou cette transformation impact sa durée de vie.
Quant à Saitama, sa limite de pouvoir n'a jamais été atteinte même pas à 10%, contre des adversaires monstrueux tels qu'Orochi, Mutant et autres.
Résultat: Goku 1 - Saitama 1
C - Résistance au coups
Ce point rejoint le point précédent, avec la limite de puissance. Encore une fois Goku ressent les coups, saigne, reste au sol avant de se relever et d'être quasi mort si l'adversaire se nomme Jiren par exemple ou Broly.
Quant à saitama, depuis le premier épisode, il n' a jamais eu une seule égratignure ou un seul saignement, encore moins d'épaules cassées ou de côtes brisées.
Résultat: Goku 1 - Saitama 2
D - Approche de la mort
Ce point là ne peut aller qu'à Goku, comme décrit précédemment, bien que mort, nous avons vu Goku à plusieurs reprises revenir du royaume de Kaio pour intervenir sur terre.
L'auréole au dessus de sa tête montre bien que le super guerrier est décédé mais peut tout de même faire des allés retours entre la terre et le monde des morts.
Quand à Saitama, s'il venait à mourir , il disparaitrait comme un humain ordinaire donc pas de retour sur terre possible pour le chauve capé.
Résultat: Goku 2 - Saitama 2
E - Vitesse et déplacement
L'avantage serait ni pour l'un pour l'autre, les deux personnages étant hyper rapide. Cependant, Goku aurait un désavantage certain car il ne pourrait égaler la vitesse de Saitama qu'en mode UI. Comme vu précédemment cette transformation est néfaste pour la durée de vie Goku, alors que Saitama ne possède aucune limite, sa vitesse n'influe pas sur sa santé vitale.
Résultat: Goku 2 - Saitama 3
F - Adaptation en dehors de la terre
Comme vu ci dessus, le super saiyan est un extra terrestre et a démontré de nombreuses fois que combattre dans l'espace et donc sans oxygène terrestre n'était pas un souci pour lui.
Mais, et oui il y a un mais, nous avons vu plusieurs fois Goku suffoquer sous l'eau, même s'il est un excellent nageur, le manque d'oxygène sous l'eau peut lui faire défaut.
Quant à Saitama, étant humain, et ayant du retenir sa respiration sur la lune, pendant qu'il revenait sur terre d'un bond, il a sans aucun doute besoin d'oxygène pour respirer.
Le point n'est ici attribué à aucun des deux héros.
Résultat Final: Saitama vainqueur par 3 à 2 face à Goku. Cette victoire n 'est pas large mais vraiment très serré. Goku aurait aussi pu l'emporter.
Vous êtes d'accord avec le résultat ou du tout? N'hésitez pas à donner votre avis ci dessous et à partager cet article sur vos réseaux afin de connaitre l'avis des fans Dragon ball (Z et super) et des fans One punch man !
Bonus: Mise à Jour 2023:
Pour cette nouvelle année, vous trouverez ci dessous ce qu'on appelle dans le jargon des otaku, un anime dessiné par un fan, il s'agit là d'une masterpiece.
Le fan en question s'est permis de créer un combat hyper réaliste entre Saitama et Goku allant jusqu'à la transformation du super sayajin blue. Merci encore à ce passionné.
Tout commence par Goku qui, grace aux 7 boules de cristal invoque Shenron afin que ce dernier lui exhausse un souhait. Goku demande au dragon légendaire de lui présenter l'être vivant le plus puissant de la terre, car végéta ne veut pas s'entrainer avec lui.
Shenron disparaît, les boules de cristal réparties aux sept coins du globe, après avoir prononcé sa phrase mythique "Tellement facile, ton souhait est exhaussé" .
Cette incantation du dragon légendaire dbz, affole les satellites et radars du quartier général de l'association des héros, qui perçoit une menace de niveau Dieu.
Connaissant la puissance sous estimé de Saitama, le QG de l'association des héros le contacte par téléphone et lui demande de se rendre sur le lieu sur lequel cette menace de niveau Dieu a été repérée, et de l'éliminer. En échange, le chauve capé passe d'un Rang C, à la classe S directement !
Saitama accepte sans hésiter et part sur ce lieu, sur lequel il fait face à Goku. Ce combat est un régal, il est en version Japonaise avec les voix originales des héros et sous titré en français ! Donc encore grand merci à ce fan otaku pour cet anime de folie en vostfree :)
18 commentaires
Bon, après une lecture, je vois que vous n’avancez pas grand argument ou preuve pour appuyer vos propos. A part rappeler ce que l’on sait déjà ou donner votre avis, je ne vois pas d’aptitude énuméré ou d’exemple pouvant prouver que tel ou tel est supérieur à ce stade.
Je vais prendre l’exemple du point sur la résistance physique… 0 argument déterminant approximativement la résistance exacte de Goku.
C’est un peu pareil au niveau de la vitesse, les exemples donné au sujet de Goku sont comme qui dirait bancale, contrairement à Saitama.
A la place j’aurais pu prendre par exemple kid Goku qui esquive les coups d’éclair de l’ami ou les laser d’un des robots du ruban rouge (tous allant à la vitesse de la lumière)
Ou encore, Goku god qui rattrape et arrête dispo durant sa course, alors que celui-ci va 1000 fois plus vite que la lumière. Mais bref.
Pour moi et ça reste mon humble avis mais tout ceci n’a pas grand fondement sans preuves ou exemples concrets.
Faut aussi prendre en considération la force de destruction, les techniques, la durabilité et plus encore…
Aahhahahah cette réflexion de débiles chaques points abordé est démontable. En prenant en compte que ce sont des oeuvr et non la réalité évidemment, Saitama a littéralement 0 chances, meme avec un goku stock, pour une égalité il faudrait crilin ou yamcha a la rigueur
Goku ultra instinct est puisant que saitama main pourquoi vous dit que saitama est puissant que goku dans dragon ball super il a plusieurs personnes que peut donner un coup de point pour détruire une planète comme jiren main goku la surpasser
Le détail à ne pas oublier est que Saitama dépasse les lois de la physique et nous ne savons donc pas si Saitama pourrait être encore actif après sa mort ou même être capable de mourir.
Juste si saitama ne peux pas respirer dans l’espace
Goku le touche puis se téléporte dans l’espace/trou noir/soleil ou n’importe où et c’est fini