I - Saitama (Nom originale Saitama)
Saitama (サイタマ) est le personnage principal de la saga One Punch Man, son histoire parait en premier lieu assez simple. C'est un jeune homme de 27 ans tout à fait normal n 'ayant rien de particulier, qui vit dans un quartier pauvre du japon et en recherche d'emploi. Il se fait d'ailleurs jeté de tous les entretiens d'embauches et ne montre que peu de motivation.
Rentrant d'un de ces entretiens encore foiré, Saitama, habillé en costume cravate, aperçoit un jeune garçon se faire agresser par un monstre de niveau tigre du nom de Crabotaure (de son vrai nom Kanirante il est mi humain, mi crabe), il décide de sauver le petit garçon en combattant Crabotaure et le tuant en lui arrachant un de ses yeux à l'aide de sa cravate. L'étincelle est né, Saitama décide de devenir un héros, au départ pour le fun, mais de façon plus sérieuse par la suite, c'est ce qu'il aime faire et souhaite réussir.
Pour cela il s'entraine 3 ans non stop en faisant chaque jour 100 pompes, 100 abdos, 100 Squats et 10km de course à pied. Au bout de ses trois ans il développe une puissance, des réflexes et une rapidité incommensurable et inégalée en échange de sa chute de cheveux, euh oui il devient chauve suite à cet entrainement acharné.
Bref, il en ressort que désormais Saitama détruit adversaire après adversaire d'un seul coup de poing pas plus. Après une centaine de monstres vaincus avec grande facilité, il commence à éprouver une certaine lassitude et démotivation, ses combats étant trop faciles pour lui et se terminant trop vite. Il souhaite affronter des monstres et des adversaires à sa hauteur mais ces derniers sont hyper rares.
Saitama s'inscrit donc en tant que héros professionnel au coeur de l'Association des Héros, il en est le plus puissant mais aussi le moins bien classé, ses exploits ne lui étant que très peu attribués. Commençant en classe C sous le pseudo du chauve capé, , et voulant être héros pour le fun comme il le dit de lui même, Saitama, souhaite maintenant grimper en classe S, (la plus haute), et sortir de sa lassitude en affrontant les adversaires les plus puissants de tous.
II - Physique
Saitama, comme décrit précédemment est un jeune homme aux cheveux bruns de taille moyenne et de corpulence mince mais extrêmement athlétique et dessiné, suite à son entrainement inhumain de trois ans, suite auquel il perd ses cheveux et devient chauve. Lors des tests d'entrée pour devenir héros, Saitama est torce nu en slip de bain (pourquoi, seul Murata et One le dessinateur et le créateur One Punch Man peuvent répondre à cette question), c'est à ce moment là que l'on peut apercevoir sa musculature ciselée.
Il possède une largeur d'épaules moyenne et une taille moyenne. Il doit être dans les 1m78 selon les dessins où l'on peut le voir à coté de King par exemple qui culmine à 1m95.
Il se démarque des autres personnages dans le sens où son apparence a été conçue de manière à lorsqu'il n 'est pas en combat ou en alerte, il est dessiné avec des épaules tombantes, un dos courbé, des traits de visage simpliste et grossiers, le regard vide aussi réactif que l'attitude d'une huitre, pouvant se curer le nez à n'importe quel moment, pour faire simple il a la posture d'un looser complètement fini.
Par contre lorsqu'il est sur le point de sa battre, son apparence change totalement, les traits du visage deviennent précis, le regard est sérieux, intimidant, les épaules sont redressées, le dos droit et l'attitude est celle d'un vrai héros.
Offrez vous ce magnifique tableau One Punch Man du chauve capé
III - Style vestimentaire
Le costume de héros de Saitama est composé d'une combinaison de couleur jaune d'oeuf ou jaune poussin conçu d'une pièce avec une courte fermeture éclair en métal au niveau du col et une ceinture de couleur noire avec une boucle ronde dorée en son centre.
Il porte des gants rouges qui remontent couvrant ses avant bras jusqu'au départ du coude et des bottes rouges associés, qui atteignent presque ses genoux. Son costume se termine par une cape blanche, qui se fixe sur ses épaules à l'aide de boutons ronds.
Jusqu'à la saison 3 de One Punch Man, on ne sait pour l'instant d'où lui vient ce choix de costume et de couleur, une chose est sur, c'est que l'auteur One et le dessinateur Murata, se sont inspirés d'un ancien héros qu'ils regardaient lorsqu'ils étaient jeune, ce héros porte le nom de Anpanman (héros crée par Takashi Yanase et distribué en 1973) aucune coincidence vu que le nom original de One Punch Man est Wanpanman.
Lorsqu'il est en civil sans son costume capé, Saitama possède un style vestimentaire plutôt cool et décontracté. Un sweat à capuche, blanc et jaune, un Tshirt blanc ou rouge, ou encore des chemises à manche courte de couleurs vert et noir. Un point commun à ce style décontracté, toute sa garde robe arbore la même et unique marque: Oppai
IV - Personnalité
Saitama est un personnage très simple, très vrai et de confiance. Il est ni manipulateur, ni calculateur, il est brut de décoffrage et dit ce qu'il pense sans aucun filtre, peu importe si cela blesse la personne en face. Il n 'est pas méchant en soit dans ses dires, mais il souhaite vraiment aider son interlocuteur lorsqu'il le conseil.
Autre facette, il est très humble sachant l'énormité de son pouvoir, mais aussi extrêmement indifférent peu importe si le héros en face de lui est le meilleur de la classe S, ou le businessman de la ville le plus riche. La preuve en est, lorsque Tatsumaki seconde de la classe S et respectée par tous les héros ainsi que sa hiérarchie, est complètement ignorée par Saitama qui l'a confond avec une petite fille égarée lors du chapitre de l'invasion extra terrestre.
La Tornade Tragique Senritsu No Tatsumaki, lui fait remarqué qu'elle est seconde de classe S, et exige plus de respect de la part du chauve capé, Saitama poursuit simplement son chemin en ne faisant pas attention à elle, une scène à crever de rire.
Un autre aspect hilarant de la personnalité de Saitama est qu'il n' a aucun souvenir des noms et des visages qu'il rencontre et qu'il recroise un peu plus tard. C'est ce qui est arrivé au ninja Assassin Sonic le foudroyant (Onsoku no Sonikku). D'ailleurs ce dernier veut la peau de Saitama depuis leurs rencontres à la fin de la saison 1. Le plus drôle est qu'au lieu de dire "désolé je ne me souviens pas de toi", il essaye de s'en rappeler et appelle le personnage qu'il recroise par un nom déformé ou totalement different.
Enfin de part son pouvoir gargantuesque, et le fait qu'il élimine tous ses adversaires d'un seul coup de poing, une certaine morosité et lassitude s'installe chez Saitama, c'est simple il s'ennuie car ses combats finissent tous par des victoires bien trop rapides.
V - Pas si simplet
Malgré son aspect physique peu impressionnant et sa tête de simplet, Saitama n 'est pas bête du tout bien au contraire. Il cerne les gens et ses adversaires à la seconde prêt, et sait ce qu'ils manigancent et définit facilement leur capacité au combat.
Il a par exemple deviné très vite le plan que Fubuki (Jigoku No fubuki) avait en tête lorsque le blizzard infernal à toqué à sa porte. Il savait pertinemment qu'elle avait un niveau de classe B mais pas plus, et qu'elle voulait enrôler Saitama et d'autres personnages plus fort qu'elle, afin de grimper dans le classement de l'association des héros, seule elle n'en est pas capable et en est parfaitement consciente. Saitama ne manque de lui parler avec son franc parler habituelle.
Saitama n 'est pas rancunier non plus, pour exemple King (Kingu) qui s'accapare les plus gros exploits de Saitama mais sans le vouloir, s'est vu propulsé en classe S très vite. Saitama l 'a su mais ne lui en a pas voulu une seconde, King lui ayant expliqué qu'il attirait les monstres et qu'il n' a jamais souhaité devenir un héros. Pour preuve, les deux personnages sont proches et se retrouvent des heures à jouer aux jeux vidéos chez King.
D'ailleurs les deux ont mis en place une stratégie très intelligente pour détruire le scolopendre patriarche Mukade Choro que seul Blast a vaincu à deux reprises. Saitama en a terminé définitivement avec lui en une seul coup poing comme d'habitude!
Enfin Saitama malgré cet air naïf, est très préoccupé par sa situation financière, en effet la moindre promo, le moindre coupon de réduction, la moindre bonne affaire ne doit pas lui échapper. En effet les héros de classe B parmi lesquels il se trouve lors de la saison 2, ne sont payés que des miettes, seul les héros de classe S n'ont pas besoin de s'inquiéter financièrement car très bien rémunérés. Saitama peu même être plus préoccupé par un évènement promotionnel que d'un combat contre un adversaire puissant tel que Scaravageur (de son nom originale japonais Ashura Kabuto). Saitama le réduit en purée au même moment qu'il s'est souvenu avoir manquer la promo qu'il attendait depuis longtemps.
VI - Capacités physiques
A - Force brut
C'est simple Saitama possède une force et une puissance qui dépasse l'entendement. Il ne cesse de se retenir pendant ses combats et les gagne haut la main. S'il déployait sa force réelle à 100% de ses capacités, Saitama pourrait fendre la terre en deux sans aucun problème.
Les seuls personnages au courant de cette force ahurissante sont Genos le démon cyborg, King , Maitre Bang (Alias croc d'argent) et Fubuki.
Un autre exemple de la puissance de Saitama est lorsqu'il croise pour la première fois Sonic le foudroyant, ce dernier, un ninja assassin professionnel hors du commun, doit supprimer Saitama. Il parvint à l'attaquer avec son katana afin de lui couper la tête au niveau de la trachée, Saitama saisie simplement le katana avec ses dents, pour le briser en morceau. C'est à ce moment là que Sonic compris que Saitama était bien au dessus de tous les adversaires qu'il avait combattu et tué.
B - Capacité dans les airs
Jusqu'à la saison 3 de One Punch Man, Saitama n' a pas eu besoin de libérer le tiers de sa force illimitée. Il se débride légèrement lorsqu'il affronte le boss du chapitre de l'invasion extra-terrestre Lord Boros. Ce dernier invaincu à travers toute les galaxies depuis trois siècles cherchait un adversaire à sa hauteur, il trouve Saitama sur terre se rend compte très vite qu'il doit déployer toute sa puissance pour en venir à bout. Il envoie d'ailleurs Saitama sur la lune avec son attaque la plus puissante "Le canon rugissant des étoiles" , attaque capable de détruire une planète entière. Saitama se retrouvant propulsé dans l'espace et sur la lune, parvient d'un seul bond à revenir sur la terre et à détruire Lord Boros.
Lors de l'attaque Météorite devant réduire la terre à néant, Saitama s'est placé sur le toit du gratte ciel le plus haut qu'il ait trouvé, a pris appuie sur ses jambes, s'est propulsé dans les airs et à détruit le météorite d'un seul coup de poing. Ne sachant pas voler dans les airs, Saitama compense largement avec cette capacités lui permettant d'aller de la lune à la terre par exemple.
C - Vitesse et réflexes
Il est de loin le personnage le plus rapide et vif, bien plus que ceux dont c'est la spécialité comme Sonic ou Flashy Flash le héros de classe S. Quelques exemples marquants seraient le passage de test d'entrée pour être héros, Saitama a parcouru 1500 mètres en quelques secondes. Lors de son affrontement contre Lord Boros, il s'est propulsé de la Lune pour revenir à la terre en moins d'une minute. Lors de son combat contre Sonic, il parvient à se glisser derrière lui alors que Sonic se déplaçait à une vitesse supérieur à celle du son, même phénomène pour Genos qui s'est fait surprendre par Saitama assez facilement.
Il maitrise aussi ses mouvements de manière très impressionnante, capable d'esquiver des coups sans que son adversaire ne se rendent compte que Saitama ne bouge. Ses réflexes sont inhumain, il peut éviter n'importe quelle attaque au dernier moment et se retrouver derrière son adversaire en une fraction de seconde
Comble de l'ironie, Saitama pète une durite sur son balcon car il n 'arrive pas à écraser un simple moustique le dérangeant !
D - Une endurance inhumaine
Saitama ne s'est jamais essoufflé à aucun moment, peu importe le monstre ou l'adversaire, il n 'a jamais transpiré contre aucun ennemis. Malgré les pluies de coups qu'il esquive, le nombre de km qu'il parcours en sprintant, pas une goutte de sueur. Il est donc très endurant, et plus l'adversaire est fort et puissant moins Saitama est impressionnable et essoufflé.
La seule fois ou Saitama transpire est lorsqu'il n a pas assez d'argent pour se payer son repas au restaurant, coup de chance pour lui Fubuki le rencontre à ce moment précis car elle recherchait afin de le convaincre d'intégrer son clan, Saitama lui commande de quoi manger et disparait, c'est alors à Fubuki de payer la note !
E - Résistance à la douleur
Saitama lors de ses combats esquivent les coups assez facilement, cependant il lui arrive d'en prendre comme lors du tournoi super fight d'arts martiaux pendant lequel il se fait passer pour Charanko et affrontent Suiryu. Ce dernier lui assène ses coups les plus puissants, Saitama les prend à pleine puissance mais sa seule préoccupation est que sa perruque, le faisant passer pour Charanko, ne tombe pas. Tous les coups de Suiryu ne l'égratigne pas.
Autre exemple lorsque Genos combat le monstre Mousmétique (Mosukito Musume) faisant parti de la maison de l'évolution, le démon cyborg n'hésite pas à carboniser ses insectes, Saitama se trouvant à côté, prend aussi l'attaque de Genos de plein fouet, il en sort indemne seule sa cape étant brulée.
VII - Style de combat
Saitama possède un style de combat extrêmement basique et simple, aussi cette simplicité est source d'efficacité. Contrairement à maitre bang de l'école du point destructeur fluctuant, les techniques de Saitama ne sont vraiment pas élaboré du tout.
Il se contente d'un simple coup de poing ou alors d'un enchainement de coups de poing multiple pendant lesquels il avance avec une démarche lente, pendant que ses poings fusent dans tous les sens et à une vitesse incalculable. Pendant cette technique, Saitama ne se contente pas d'envoyer des coups de poings sans calculer la trajectoire, en effet chaque coup est fait pour toucher et détruire.
Jetez un oeil à la collection des figurines, contenant plusieurs figurines saitama et figurines Genos !Enfin la dernière technique d'attaque de Saitama est ce qu'il appelle lui même le "Coup de poing super vénère" qu'il doit asséner à une puissance supérieure à son punch classique. En effet ce punch super vénère a tellement d'impact qu'il permet à Saitama de fissurer les cieux en deux, et d'envoyer son adversaire dans l'espace ou de le faire exploser instantanément. Lord Boros y a d'ailleurs goûté.
Il s'intéresse d'ailleurs aux arts martiaux en voulant affronter les plus grands maitre et les pratiquants les plus talentueux lors du tournoi du Super fight , pour lequel il rencontre Suiryu en final et se fait éliminer par les juges du fait qu'il ait usurpé l'identité de Charanko en portant une perruque rousse.
Des informations complémentaires, des avis, des critiques sur le personnage principal One Punch Man qu'est Saitama? Mettez les en commentaires ci dessous et partagez les avec tous les fans One Punch Man!
Fans d'autres Manga ? Vous pouvez jeter un oeil chez Geekgeneration dont l'actu manga est très riche et détaillée (Dr Stone, One Piece, Dragon ball Super, Noblesse...) !
1 commentaire
Hyper complet merci 😊